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Corps, comportements, interactions entre observation et programmation

Biographies

Giulio Sandini est l'un des directeurs fondateurs de l'Institut italien de technologie, où il a créé en 2006 le département de robotique et de sciences cérébrales et cognitives. Il a été professeur titulaire de bioingénierie à l'université de Gênes, chercheur et professeur adjoint à la Scuola Normale Superiore de Pise et chercheur associé invité au département de neurologie de la Harvard Medical School. En 1990, il a fondé le LIRA-Lab (Laboratory for Integrated Advanced Robotics, www.liralab.it) et en 1996, il a été chercheur invité au Artificial Intelligence Lab du MIT.

Gabriele Sofia est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Arts du Spectacle à l'Université Grenoble Alpes (Litt&Arts, UMR 5316). Docteur en "Tecnologie digitali per la ricerca sullo spettacolo" et "Esthétique, Sciences et Technologies des Arts", il a travaillé sous la co-supervision de l'Université Sapienza de Rome et du Laboratoire d'Ethnoscénologie de l'Université Paris 8. Depuis 2006, il mène un projet de recherche transdisciplinaire sur la neurophysiologie de l'acteur et du spectateur. Il a édité et coédité cinq livres (dont Theatre and Cognitive Neurosciences, Bloomsbury, 2016), et est l'auteur de deux ouvrages : Le acrobazie dello spettatore. Dal teatro alle neuroscienze e ritorno (Bulzoni, 2013) et L'arte di Giovanni Grasso e le rivoluzioni teatrali di Craig e Mejerchol'd (Bulzoni, 2019). Il est également membre du comité de rédaction de la revue "Teatro e Storia". Plus d'informations : www.gabrielesofia.it


Antonio Camurri est docteur en ingénierie informatique, professeur titulaire à DIBRIS (École polytechnique, Université de Gênes), où il enseigne l'interaction homme-machine (MS en ingénierie informatique ; MS en humanités numériques). Comme l'art influence la science et la technologie, la science et la technologie peuvent à leur tour inspirer l'art : reconnaissant cette relation mutuellement bénéfique, ses intérêts de recherche combinent la recherche scientifique sur l'interaction homme-machine avec la recherche artistique et humaniste, et comprennent les systèmes interactifs multimodaux non-verbaux ; les modèles computationnels du geste expressif non-verbal du corps entier, de l'émotion et des signaux sociaux ; les systèmes multimodaux interactifs pour les arts de la scène, pour l'expérience active du contenu culturel, le bien-être culturel, la thérapie et la réhabilitation, le sport et l'éducation. Directeur scientifique de la Casa Paganini-InfoMus (DIBRIS, université de Gênes), ancien membre du comité exécutif de l'IEEE CS Tech. Committee on Computer Generated Music, membre des comités éditoriaux du Journal of New Music Research et de Plos One, et membre du Collège des experts évaluateurs de l'ESF. Il est membre du conseil d'administration du Museo Palazzo Reale de Gênes. Auteur de plus de 150 publications scientifiques dans des revues et conférences scientifiques internationales. Coordinateur de projets européens financés dans le cadre du 5e PC (IST MEGA), du 7e PC (ICT SAME, ICT FET SIEMPRE et FET SIEMPRE-INCO) et d'Horizon 2020 (DANCE - http://dance.dibris.unige.it ; FET PROACTIVE EnTimeMent http://entimement.dibris.unige.it), chercheur principal dans une vingtaine de projets financés par l'UE et dans des contrats avec des entreprises et des institutions culturelles, copropriétaire de brevets logiciels. Co-directeur du laboratoire de recherche conjoint ARIEL (Augmented Rehabilitation Lab) avec l'hôpital pour enfants Giannina Gaslini. Plus d'informations : http://www.casapaganini.org et http://www.youtube.com/InfoMusLab

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