fr

“Sayonara” de Hirata Oriza

Biographies

Cinzia Toscano est docteure en arts visuels, performatifs et médiatiques. Elle s'intéresse principalement au théâtre japonais contemporain, avec une attention particulière au théâtre et aux nouvelles technologies. Elle s'occupe également du théâtre de marionnettes contemporain. Depuis 2014, elle est membre du comité de rédaction de la revue "Antropologia e Teatro" et depuis 2018, elle fait partie du groupe de recherche multidisciplinaire "Performing robots" de l'Université de Bologne. En 2019, elle a publié le livre The Robot Theatre. La mécanique des émotions dans le théâtre robot-humain par Hirata Oriza (ed. Clueb).

Taknobu Chikaraishi est un roboticien, fondateur de Reiwa-Kogei LLC. et professeur associé à l'Université des Arts de Tokyo. Il s'intéresse à l'application de la robotique aux œuvres d'art. En 2010, alors qu'il était étudiant en ingénierie à l'Université d'Osaka, il a rejoint le "Human- Robot Theater Project" établi par Hiroshi Ishiguro et Oriza Hirata et a commencé sa carrière dans le domaine de l'art, l'œuvre théâtrale "Sayonara" a été jouée sur plus de 200 scènes dans 20 pays. En mars 2021, il a créé une entreprise de robotique pour fabriquer des robots avec de l'art, en particulier avec du kogei (style traditionnel d'artisanat)..

Actuellement basé à Los Angeles. Depuis 2010, Bryerly Long est membre de la compagnie théâtrale Seinendan, connue pour son style de théâtre "colloquial contemporain", et a participé à des tournées internationales. Elle a fait ses débuts au cinéma dans le film "Hospitalité" de Fukada Koji. Elle a partagé la vedette avec un robot androïde dans le long métrage "Sayonara", dans lequel elle a fait preuve d'une "qualité unique de retenue" (The Telegraph) et d'une "étrangeté" (The Society for Film), jouant le rôle d'une jeune fille mourante "à la perfection froide et poignante" (Japan Times) et "s'attachant de manière convaincante à sa co-star inanimée" (JT). Elle a été louée pour sa présence sur scène, sa capacité à passer avec aisance d'une langue à l'autre et sa forte imitation physique des personnages (journal Nikkei Shinbun, novembre 2012). Plus d'informations : https://www.bryerlylong.com/

Article précédent Article suivant