fr
Paolo Dario est professeur de robotique biomédicale et responsable à l’université de la Troisième Mission à la Sant'Anna School of Advanced Studies de Pise, en Italie. Il a été le directeur fondateur de l'Institut de BioRobotique et le coordinateur fondateur du programme de doctorat en biorobotique à l'École des hautes études Sant'Anna. Il a été et est encore chercheur invité, professeur et fellow dans diverses universités et institutions scientifiques en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Ses recherches actuelles portent sur la bio-robotique et la bionique, notamment la robotique chirurgicale, les micro/nano-dispositifs pour l'endoscopie, les dispositifs et systèmes bio-inspirés et les robots d'assistance et d'accompagnement. Paolo Dario est l'auteur de plus de 400 publications (Scopus), son indice H est de 64 (Scopus) et de 92 (Google). Il est co-auteur de plus de 50 brevets internationaux et co-fondateur de 5 start-up. Paolo Dario a coordonné de nombreux grands projets nationaux et européens, et a siégé dans de nombreux comités de l'UE. Il est membre fondateur du comité de rédaction du journal "Science obotics", rédacteur en chef adjoint des IEEE Transactions on Biomedical Engineering et rédacteur en chef des nouvelles IEEE Transactions on Medical Robotics and Bionics. Paolo Dario est membre de l'IEEE et de l'European Society on Medical and Biological Engineering. Il a été président de l'IEEE Robotics and Automation Society et a reçu plusieurs prix et récompenses, notamment le prix Joseph Engelberger 1996 pour la robotique médicale, le prix George Saridis 2014 pour le leadership de l'IEEE RAS et le prix Pioneer 2017 de l'IEEE RAS pour la biorobotique.
Andrea Bonarini (MS Electronics Engineering, PhD Information Technology, Master NLP) est professeur titulaire au Politecnico di Milano, département d'électronique, d'information et de bio-ingénierie. Il travaille sur l'intelligence artificielle depuis plus de 35 ans, parmi les membres cofondateurs de l'Association italienne pour l'intelligence artificielle et du chapitre italien de l'IEEE Computational Intelligence Society. Il est responsable du laboratoire d'IA et de robotique de Polimi, où il coordonne les chercheurs et les étudiants qui développent des algorithmes d'apprentissage automatique, des objets "intelligents" et des robots autonomes (plus de 50 depuis 1986, principalement des robots sociaux pour le divertissement, le jeu (dans de nombreux sens) et pour les personnes handicapées). Il collabore également avec des psychologues, des designers et des artistes dans le développement de machines interactives affectives. Il a publié plus de 200 articles évalués par des pairs.
Izabelle Pluta est chercheuse en arts du spectacle (doctorat en théâtre et cinéma), critique théâtrale et traductrice, chercheuse associée au Centre d'études théâtrales et au Laboratoire des cultures et humanités numériques (Université de Lausanne). Elle est l’autrice de " L'Acteur et l'intermédialité " (2011) co-autrice avec M. Losco-Lena de Théâtres Laboratoires (2015) a édité " Metteur en scène aujourd'hui - identité artistique en question ? ". (en collaboration avec G. Girot 2017) et " Salle d'attente de Krystian Lupa. relation et transmission " (Antipodes, 2019). Elle a réalisé l'édition d'un ouvrage collectif de manifestes artistiques (Post)Digital Stage (à paraître à l'automne 2021, Presses universitaires de Rennes). Site internet : www.izabellapluta.com