« Contes et légendes » de Joël Pommerat

Biographies

Marion Boudier est maîtresse de conférences en étudesthéâtrales à l’Université Picardie Jules Verne et membre du CRAE. Également dramaturge, elle accompagne Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard depuis 2013 pour des projets au théâtre et à l’opéra. Ses travaux portent sur les écritures textuelles et scéniques contemporaines, la dramaturgie, les processus de création, l’acteur et le document, les liens entre art, pédagogie et recherche. Elle est co-porteuse du programme de recherche Performer les savoirs avec Chloé Déchery. Elle a notamment co-réalisé le site Internet Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata pour l’UOH et est l'auteure de plusieurs articles et ouvrages sur le théâtre contemporain dont Avec Joël Pommerat, un monde complexe (Actes Sud, 2015) et De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014) co-écrit avec le collectif de la revue Agôn dont elle est membre fondateur. Elle a reçu le Prix du Syndicat de la critique -Meilleur livre sur le théâtre pour Avec Joël Pommerat (tome 2), l’écriture de Ça ira (1) Fin de Louis paru aux éditions Actes Sud en 2019.
Performer les savoirs: https://performerlessavoir.wixsite.com/performerlessavoirs
Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata: http://oriza-hirata.ens-lyon.fr/
Agôn: https://journals.openedition.org/agon/

Après un Baccalauréat Option Théâtre, Lucie Guien passe trois années au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille et intègre par la suite l’INSAS en Interprétation Dramatique à Bruxelles. Elle obtient son diplôme en juin 2012. Au théâtre, Lucie Guien joue alors dans les mises en scène de la Cie Transquinquennal (41, Notre Plus Beau Spectacle -MobyDick), Armel Roussel (Angels in America -Yukonstyle), Salvatore Calcagno (La Vecchia Vacca), Arthur Egloff (Caillou Hypertexte -Butô végétal -Kantor et Gonzoland -Le Tuba des pédiluves ), Claude Schmitz (Les Béatitudes) ou Hélène Lacrosse (Amazones). Actuellement, vous pouvez la voir dans Contes et Légendes, la nouvelle création de Joël Pommerat. Elle participe également à des performances avec Nathalie Rozanes (ParaBruxelles -Samaritaine18), Mick Lemaire (L’acteur Orbite), Alessandro De Francesco (Remote Vision), Sophie Sénécaut (Photo sans légende) ou Damien Chapelle (NousLoveChachacha) ... Au cinéma, elle tourne avec Claude Schmitz (Braquer Poitiers -Rien sauf l’été), Fabien Gorgeart (La Vraie Famille), Thomas Depas (Substance -Reachfor Tomorrow), Marine Dricot (Je vais faire une expo sur l’amour -Dinosaur) ... En parallèle à son métier de comédienne, Lucie Guien pratique la réalisation et l’écriture. Plusieurs de ses projets ont pu être vu ou entendu au Théâtre Massalia, à La Serre, au Festival Printemps Précoce au Théâtre de La Balsamine ou au Festival Passa-Porta au Beursschouwburg. Elle fait partie du collectif Sabir qui publie une revue de créations littéraires et organise des soirées de lectures performées. Cette année elle réalise son premier court-métrage et un long-métrage avec Adrien Lecouturier.

Angélique Flaugère est née en 1987 à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Ce n'est qu'à l'âge de 23 ans, après avoir cumulé plusieurs emplois alimentaires qu'elle intègre un cours de théâtre. «Le théâtre est alors entré dans ma vie et s'est tout de suite imposé comme une évidence...» Elle a suivi un cycle d'orientation professionnelle au Conservatoire de Toulon, puis elle a intégré les cours de Nathalie Bécue au Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris. Elle a commencé en parallèle à travailler avec la metteure en scène Laura Thomassaint et avec Élise Chateauret. Elle a ensuite rencontré Joël Pommerat lors d'un atelier à Marseille au Théâtre du Merlan et elle a rejoint sa compagnie pour la création de Contes et légendes.

De ses 4 ans à ses 20 ans, Marion Levesque pratique le théâtre en amateur. C'est quand elle comprend que cela peut être un vrai métier qu'elle décide de devenir comédienne. Elle entre alors au Conservatoire de Nantes où elle travaillera notamment avec Joris Mathieu, Marie-Laure Crochant et Philippe Vallepin, grâce à qui elle apprendra à connaître Philip K. Dick, Pier Paolo Pasolini et le théâtre documentaire. Trois ans plus tard, elle part étudier à l'ESACT -Conservatoire Royal de Liège. Elle aura l'occasion de travailler avec Mathias Simons, Raven Ruëll, Frédéric Ghesquière, Françoise Ponthier et bien d'autres. Mais aussi de découvrir Jerzy Grotowski, la commedia dell'arte, Antonin Artaud et Marguerite Duras. Elle termine ses études en 2017. En 2018, elle rencontre Joël Pommerat et elle joue depuis lors dans Contes et Légendes qu'il a mis en scène.

Article précédent Article suivant